Les bienfaits du coton bio
Le coton biologique, qu’est-ce que c’est ? C’est une variété de coton cultivée selon des principes agricoles biologiques !
Contrairement aux méthodes de culture conventionnelles qui utilisent des pesticides, des insecticides, des engrais chimiques et des OGM, la culture du coton bio se base sur des pratiques respectueuses pour la planète et l’Homme.
Les agriculteurs utilisent par exemple des insecticides naturels plutôt que des pesticides synthétiques.
Ils favorisent la fertilité du sol en utilisant des engrais organiques, tels que le compost et le fumier, plutôt que des engrais chimiques et ils n’utilisent aucun organisme génétiquement modifié (OGM).
Pour prévenir l’épuisement des nutriments du sol, les agriculteurs pratiquent la rotation des cultures, c’est-à-dire qu’ils alternent les types de cultures plantées sur une parcelle donnée.
De plus, la culture du coton biologique est moins gourmande en eau que la conventionnelle car les sols biologiques retiennent mieux l’eau et l’humidité puisqu’ils contiennent plus de matière organique, et aucun produit toxique nécessitant d’être dilué n’est utilisé. Ainsi, le plant de coton bio nécessite moins d’irrigation extérieure pour subvenir à ses besoins en eau.
Le coton biologique présente donc de nombreux avantages et notamment en cas de problèmes de peau ou tout simplement quand on a la peau sensible.
Voici quelques-uns de ses bienfaits principaux :
- Réduction des irritations cutanées
- Moins de risques d’allergies
- Respect de l’équilibre naturel de la peau
- Réduction des agressions que peut subir la peau
Bonus : pas de risque pour la santé !
Le coton bio présente des avantages non négligeables pour notre santé et pour notre peau en raison notamment de l’absence de pesticides et de produits chimiques dans les fibres.
Des bienfaits qui profitent également à notre planète !
Ce serait dommage de s’en passer non ?!